Le chien Briard est une race ancienne et noble, originaire de France.

Briard

Le chien Briard est une race ancienne et noble, originaire de France.

Histoire et origines

Le Briard, également connu sous le nom de Berger de Brie, est un chien de grande taille utilisé traditionnellement pour garder les troupeaux et les défendre contre les prédateurs. La race est connue pour son caractère énergique, obéissant et intelligent, et est devenue un chien de compagnie populaire. Le Briard possède un poil long, souple et sec, et peut être de couleur fauve, gris, noir ou bleu. Le Briard est décrit comme un chien très équilibré, sage et hardi, sélectionné au départ pour la garde des troupeaux. Il semblerait que le Briard soit issu de croisements entre des races anciennes de chiens de berger et le Barbet. Il a rapidement fait valoir son aisance dans les tâches de conduite, de garde et de protection des troupeaux. Il a ensuite été employé au sein de l’armée française dans l’entre-deux-guerres. La race du Berger de Brie a été reconnue à titre définitif par la FCI le 14 décembre 1954.

Caractéristiques

Le Briard est un chien médioligne (dont le corps a des proportions généreuses) rustique et énergique. Il mesure entre 56 et 68 cm au garrot, selon le sexe, et pèse entre 30 et 40 kg. Sa tête est longue, forte, dotée de poils couvrant partiellement les yeux, d’une barbe et d’une moustache. Ses oreilles sont relativement courtes, plates, couvertes de longues franges, attachées haut et non plaquées. Ses yeux sont de forme ovale, de grande taille, bien ouverts et de couleur foncée (éventuellement plus claire chez les chiens à robe bleue). Son poil est long, souple, sec, évoquant le poil de chèvre. Associé à un léger sous-poil. Sa couleur peut être noire, fauve, fauve charbonné, grise ou bleue. Les robes noires, grises, bleues et fauve chaud peuvent présenter des parties éclaircies ton sur ton. Sa queue est portée bas, de bonne longueur (descendant jusqu’à la pointe du jarret), jamais déviée, mais formant un léger crochet. Portée plus haut lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Briard est un chien très affectueux, intelligent et courageux. C’est un compagnon joueur qui développe de très belles relations avec les enfants. Il est calme et fidèle mais il conserve les traits de tempérament des chiens de berger, ce qui en fait un bon chien de garde. Il affiche une loyauté sans borne et il saura se dévouer à vous. Il est également doux, protecteur, attentif et sociable. Il s’entend bien avec les autres chiens et les chats, s’ils sont bien socialisés dès le plus jeune âge. Il peut toutefois se montrer méfiant envers les étrangers et les intrus. Il a besoin de beaucoup d’attention et de stimulation, car il peut s’ennuyer facilement et devenir destructeur ou fugueur.

Aptitudes et qualités

Le Briard est un chien polyvalent pouvant participer à de nombreuses activités. Très à l’écoute, il peut accompagner sa famille en jogging ou à vélo. On le rencontre également dans des épreuves d’agility, de cavage (recherche des truffes), de ring (travail du mordant), de pistage et d’obéissance, disciplines qui demandent beaucoup de rigueur et de concentration. Il est également chien d’aveugle ou de police. C’est un chien qui apprend vite et qui aime faire plaisir à son maître. Il est capable de s’adapter à différents environnements et situations, à condition qu’il reçoive une éducation adéquate et qu’il soit respecté.

Education

Le Briard est un chien qui a besoin d’une éducation ferme, cohérente et positive. Il faut lui apprendre les règles de base dès son arrivée à la maison, en utilisant le renforcement positif (récompenses, félicitations, caresses) et en évitant les punitions ou les brutalités, qui peuvent le rendre craintif ou agressif. Il faut également lui inculquer la socialisation, en l’habituant progressivement aux différentes personnes, animaux, bruits et situations qu’il peut rencontrer dans sa vie. Il faut lui apprendre à rester seul, à ne pas aboyer excessivement, à ne pas mordiller, à ne pas sauter sur les gens, à ne pas tirer sur la laisse, etc. Il faut également lui proposer des jeux et des exercices mentaux pour stimuler son intelligence et sa curiosité.

Espérance de vie

Le Briard a une espérance de vie moyenne de 12 ans. Il peut toutefois vivre plus longtemps s’il bénéficie d’une bonne alimentation, d’une bonne hygiène, d’un suivi vétérinaire régulier et d’un environnement sain et sécurisé.

Santé et soins

Le Briard est un chien robuste et résistant, qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Il peut toutefois être sujet à certaines affections héréditaires, comme la dysplasie de la hanche, la torsion de l’estomac, les problèmes oculaires (cataracte, entropion, ectropion, atrophie rétinienne) ou les problèmes de peau (dermatite, allergies, parasites). Il faut donc veiller à lui faire passer des tests de dépistage avant de l’adopter, et à le faire examiner régulièrement par un vétérinaire. Il faut également lui prodiguer des soins quotidiens, comme le brossage de son poil, le nettoyage de ses oreilles, de ses yeux et de ses dents, la coupe de ses ongles, etc.

Alimentation

Le Briard a besoin d’une alimentation de qualité, adaptée à son âge, à son poids, à son niveau d’activité et à son état de santé. Il faut lui donner deux repas par jour, en respectant les quantités recommandées par le vétérinaire ou le fabricant de croquettes. Il faut éviter de lui donner des restes de table, des friandises ou des aliments toxiques pour les chiens, comme le chocolat, le raisin, l’oignon, l’ail, etc. Il faut également lui fournir de l’eau fraîche et propre à volonté.

Prix

Le prix d’un chiot Briard varie selon le sexe, le pedigree, la conformité au standard, etc. Il faut compter en moyenne entre 800 et 1200 euros pour un chiot inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Il faut également prévoir un budget mensuel d’environ 50 euros pour subvenir à ses besoins (nourriture, soins, accessoires, etc).

Sites sur le chien Briard

Galerie de photos