Le Bouledogue Français est un chien de petite taille qui descend du Bulldog Anglais et d’autres races.

Bouledogue Français

Histoire et origines

Le Bouledogue Français est un chien de petite taille qui descend du Bulldog Anglais et d’autres races. Il est apparu à Paris dans les années 1880 et a rapidement séduit les artistes, les nobles et les prostituées. Il est aujourd’hui très populaire en France et dans le monde entier.

Caractéristiques

Le Bouledogue Français a un corps musclé, ramassé et d’une grande ossature. Sa tête est large, carrée et plissée, avec un museau écrasé et une mâchoire puissante. Ses yeux sont ronds, foncés et globuleux. Ses oreilles sont dressées et pointues. Son poil est court et peut être de couleur fauve, blanc, bringé ou noir. Sa queue est courte, tordue ou naturellement coupée. Il mesure entre 24 et 35 cm au garrot et pèse entre 8 et 14 kg.

Caractère et comportement

Le Bouledogue Français est un chien joyeux, courageux, sensible, affectueux et intelligent. Il aime son maître et les enfants, et se montre doux et joueur avec eux. Il est facile à éduquer et peu exigeant en exercice. Il n’est pas agressif ni dominant, mais il peut être têtu et gourmand. Il s’adapte bien à la vie en appartement, mais il a besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser et éviter l’ennui.

Aptitudes et qualités

Le Bouledogue Français est un chien de compagnie idéal pour les personnes âgées, les familles avec des enfants ou les personnes vivant seules. Il est fidèle, loyal, attachant et drôle. Il peut aussi être un bon gardien, car il aboie pour signaler la présence d’étrangers. Il n’est pas fait pour la chasse ni pour les sports canins, car il n’a pas beaucoup d’endurance et peut souffrir de la chaleur.

Education

Le Bouledogue Français est un chien qui apprend vite et qui aime faire plaisir à son maître. Il faut lui donner une éducation douce, ferme et cohérente, en utilisant le renforcement positif et en évitant la violence. Il faut lui apprendre les ordres de base, la propreté, la socialisation et le rappel. Il faut aussi lui fixer des limites et des règles, et lui apprendre à rester seul sans angoisser.

Espérance de vie

Le Bouledogue Français a une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans.

Santé et soins

Le Bouledogue Français est un chien robuste, mais qui peut présenter des problèmes de santé liés à sa morphologie. Il peut souffrir de troubles respiratoires, de problèmes de peau, d’allergies, de problèmes oculaires, de problèmes vertébraux, de problèmes cardiaques ou de surpoids. Il faut donc lui faire faire des visites régulières chez le vétérinaire, le vacciner, le vermifuger et le traiter contre les parasites. Il faut aussi surveiller son alimentation, son poids, sa respiration, ses yeux, ses oreilles et sa queue. Il faut lui brosser les dents et le poil régulièrement, et lui couper les griffes si besoin.

Alimentation

Le Bouledogue Français est un chien gourmand qui a tendance à l’embonpoint. Il faut donc lui donner une alimentation adaptée à son âge, à son poids, à son activité et à sa santé. Il faut lui donner des croquettes de qualité, en respectant les quantités et les horaires. Il faut éviter de lui donner des restes, des friandises ou des aliments toxiques pour lui. Il faut aussi lui fournir de l’eau fraîche et propre à volonté.

Prix

Le prix d’un Bouledogue Français varie selon son origine, son âge, son sexe, sa couleur et son pedigree. Il faut compter en moyenne entre 1000 et 3000 euros pour un chiot inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Il faut aussi prévoir le coût des accessoires, de la nourriture, des soins vétérinaires et de l’assurance.

Sites sur le chien Bouledogue Français

Galerie de photos