Il existe plusieurs races de chiens de berger, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Berger

Histoire et origines

Il existe plusieurs races de chiens de berger, chacune ayant ses propres caractéristiques. Parmi les races les plus connues, on trouve le Berger allemand, le Border Collie, le Berger Blanc Suisse, le Berger des Shetland, le Beauceron, le Berger Australien, le Berger Belge, le Berger Picard, le Berger des Pyrénées ou Patou, le Berger de Brie et le Berger de Beauce. Les chiens de berger sont sélectionnés pour leur capacité à travailler avec les troupeaux de moutons et sont classés dans le 1er groupe de la FCI. Ils ont besoin d’une solide éducation et d’un grand terrain pour se dépenser.

Caractéristiques

La taille, le poids, la robe et la morphologie des chiens de berger varient selon les races. Par exemple, le Berger allemand mesure entre 55 et 65 cm au garrot et pèse entre 22 et 40 kg, il a une robe noire et feu ou noire et argentée, et une queue touffue. Le Border Collie mesure entre 46 et 53 cm au garrot et pèse entre 12 et 20 kg, il a une robe de différentes couleurs (noir, blanc, rouge, bleu, etc.), et des oreilles dressées ou semi-dressées. Le Berger Australien mesure entre 50 et 58 cm au garrot et pèse entre 20 et 26 kg, il a une robe noire et blanche, rouge et blanche, bleu merle ou rouge merle, et des yeux souvent de couleurs différentes.

Caractère et comportement

Les chiens de berger sont généralement des chiens intelligents, fidèles, courageux, protecteurs, sociables et affectueux. Ils sont très attachés à leur maître et à leur famille, et peuvent se montrer méfiants envers les étrangers. Ils ont un fort instinct de troupeau et aiment garder, conduire et rassembler les animaux. Ils sont aussi très actifs et ont besoin de beaucoup d’exercice physique et mental pour être équilibrés et heureux.

Aptitudes et qualités

Les chiens de berger sont des chiens polyvalents, qui peuvent exceller dans de nombreuses activités et disciplines. Ils sont adaptés au travail avec les troupeaux, mais aussi au sauvetage, à la recherche, à la défense, à l’agility, à l’obéissance, à l’obé-rythmée, au canicross, au flyball, etc. Ils sont aussi de bons compagnons pour les familles, à condition de leur offrir suffisamment d’attention, de stimulation et d’espace.

Education

Les chiens de berger sont des chiens faciles à éduquer, car ils sont très réceptifs, attentifs et désireux de faire plaisir à leur maître. Ils ont besoin d’une éducation précoce, ferme, cohérente et positive, basée sur le renforcement positif et le jeu. Il faut leur apprendre les ordres de base, la socialisation, le rappel, la marche en laisse, la propreté, etc. Il faut aussi leur apprendre à canaliser leur énergie et à contrôler leur instinct de troupeau, qui peut les pousser à poursuivre ou à mordiller les autres animaux ou les enfants.

Espérance de vie

L’espérance de vie des chiens de berger dépend de leur race, de leur santé, de leur alimentation, de leur mode de vie, etc. En moyenne, les chiens de berger vivent entre 10 et 15 ans, mais certains peuvent vivre plus longtemps ou moins longtemps.

Santé et soins

Les chiens de berger sont des chiens robustes, mais ils peuvent être sujets à certaines maladies ou problèmes de santé, selon leur race. Par exemple, le Berger allemand peut souffrir de dysplasie de la hanche ou du coude, de myélopathie dégénérative, de torsion de l’estomac, etc. Le Border Collie peut souffrir d’anomalies oculaires, d’épilepsie, de surdité, etc. Le Berger Australien peut souffrir de dysplasie de la hanche, de cataracte, de colobome, etc. Il est donc important de choisir un éleveur sérieux, de faire vacciner et vermifuger son chien, de le faire examiner régulièrement par un vétérinaire, et de lui prodiguer les soins nécessaires. Il faut aussi brosser son poil régulièrement, nettoyer ses oreilles, ses yeux et ses dents, et lui couper les griffes si besoin.

Alimentation

Les chiens de berger sont des chiens qui ont besoin d’une alimentation de qualité, adaptée à leur âge, à leur taille, à leur poids, à leur activité, etc. Il faut leur donner une ration journalière suffisante, répartie en deux repas, et éviter de les nourrir avant ou après l’exercice pour prévenir les risques de torsion de l’estomac. Il faut aussi leur fournir de l’eau fraîche et propre à volonté, et éviter de leur donner des aliments toxiques ou dangereux pour eux, comme le chocolat, le raisin, l’oignon, l’ail, les os, etc.

Prix

Le prix d’un chien de berger varie selon la race, l’éleveur, la lignée, le pedigree, etc. En moyenne, il faut compter entre 500 et 1500 euros pour un chiot de berger inscrit au LOF (Livre des Origines Français), qui garantit la pureté de la race. Il faut aussi prévoir le coût des accessoires (collier, laisse, gamelle, panier, jouets, etc.), des soins vétérinaires (vaccins, vermifuges, stérilisation, etc.), de l’alimentation, de l’assurance, etc.

Sites sur le chien de berger

Galerie de photos